Pôle Zoologie Médicale
Le pôle de zoologie de l’IPD au sein de son département épidémiologie est chargé d’étudier les maladies infectieuses, d’anticiper et de réagir face à l’émergence de nouveaux agents pathogènes. Le département mène également des recherches multidisciplinaires.
L’unité d’entomologie médicale (UEM) partage ses activités entre recherche, expertise en santé publique et enseignement.L’unité développe des programmes de recherche sur la transmission vectorielle du paludisme et sur l’écologie des arthropodes vecteurs d’arbovirus. Les activités de recherches portent sur la bio-écologie, la génétique des populations des vecteurs et les interactions virus-vecteur-vertébré, l’impact du changement climatique et environnemental sur la dynamique des vecteurs et le développement de modèle permettant d’analyser et de prédire les risques spatio-temporels de pression vectorielle et le développement de stratégies de contrôle à travers la mise au point ou l’évaluation de nouveaux outils d’échantillonnage et de contrôle.
Il existe deux programmes principaux au sein de l’UEM:
PROGRAMME 1 : ÉCOLOGIE DES VECTEURS D’ARBOVIRUS
L’UEM étudie les mécanismes de maintien et d’émergence des arbovirus. Nous recherchons les facteurs liés aux virus, aux hôtes vertébrés, aux vecteurs et à l’environnement qui regie l’émergence et l’expression des virus chez l’homme et/ou les animaux depuis leur niche écologique naturelle où ils sont en attente de conditions favorables.
PROGRAMME 2 : TRANSMISSION VECTORIELLE DU PALUDISME
Les recherches sont axées à l’étude bio-écologique et génétique des vecteurs en relation avec les paramètres climatiques et environnementaux avec comme objectif majeurs un suivi de leur dynamique d’évolution pour une meilleure connaissance des cibles dans le développement de stratégie un contrôle.