La fondation PRAESENS dote l'Institut Pasteur de Dakar d'un camion laboratoire mobile
Le Laboratoire Mobile est le fruit d’une collaboration entre les Fondations Praesens et Institut Pasteur de Dakar toutes les deux intervenant dans le domaine de la santé publique en particulier. Il vise à rapprocher le laboratoire de référence aux zones d’épidémies, offrant un accès rapide aux tests de diagnostic moléculaire, même dans les zones les plus isolées et des résultats fiables et en temps réel qui sont essentiels pour une prise en charge rapide des patients et un contrôle de la maladie.
L’objectif de ce projet est d’évaluer le camion laboratoire sur la mobilité, le robustesse, l’autonomie énergétique, le fonctionnement des équipements intégrés (isolateur, instruments de diagnostic Idylla,…,), la rapidité et la fiabilité sur les résultats de diagnostic. Pour cela il sera déployé comme en situation d’épidémie pour une durée de six mois sur trois zones à intérêt épidémiologique (Kédougou, Barkédji et Djoudji) pour la recherche de pathogènes tropicaux (arbovirus, fièvre hémorragiques, virus respiratoires).
Les attentes sont d’une part de valider la faisabilité du Camion laboratoire mobile comme outil d’investigation d’épidémie et d’autres part de formuler des recommandations et des observations qui pourront servir à améliorer le ou les nouveaux prototypes.