Visite de la présidente de la commission UE pour les Partenariats Internationaux, à l’Institut Pasteur, avec le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération internationale
Dr Jutta Urpilainen, Commissaire européenne pour les Partenariats Internationaux, a procédé ce jour, à l’Institut Pasteur de Dakar (IPD), avec M. Amadou Hott, Ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération internationale, représentant le Gouvernement du Sénégal, à la signature d’un accord de financement européen en faveur du projet MADIBA (Manufacturing in Africa for Disease Immunization and Building Autonomy).
Ce projet a pour objectif de produire à terme 300 millions de doses de vaccins par an (vaccins anti-Covid, avec une extension possible à la production d'autres types de vaccins). D’un coût global d’environ 200 millions de dollars US (plus de 114 milliards FCFA), le projet a démarré : la future usine de production est actuellement en cours de construction à Diamniadio. Cette cérémonie s'inscrit dans la dynamique du partenariat structurant établi entre l’Equipe Europe (#TeamEurope) et l’Institut Pasteur de Dakar.