Horaires du laboratoire d’analyses médicales :

Téléphone :

Résultats analyses :

Production de vaccins humains

80 ans de production et distribution de vaccins …

Lieu de la découverte du virus de la fièvre jaune en 1927, l’Institut Pasteur de Dakar produit du vaccin antiamaril depuis les années 1930.

L’Institut Pasteur de Dakar est l’un des 4 producteurs de par le monde agréé par l’OMS et il joue, de ce fait, un rôle déterminant dans la disponibilité mondiale de ce vaccin au travers des appels d’offre des organismes des Nations Unies (UNICEF, OMS…)

Les besoins actuels en vaccin anti-amaril sont nettement supérieurs à la capacité mondiale de production et c’est pourquoi le projet de construction d’une nouvelle unité (projet AfricAmaril) a démarré en 2013 afin de doter le continent d’une usine de production répondant aux plus hauts standards et capable de produire plus de 20 millions de doses par an.

Equipe

Historique

Le vaccin de l’Institut Pasteur de Dakar est produit depuis les années 30 à partir de la première souche isolée et il est communément appelé « vaccin neurotrope français » ou « vaccin de Dakar ».

La production et le contrôle

La production et les contrôles réalisés par l’Institut Pasteur de Dakar répondent aux normes internationales de préparation et de contrôle des vaccins aseptiques stériles.

Le projet africamaril

Envisagé depuis pratiquement 10 ans, la Fondation Institut Pasteur de Dakar a lancé depuis 2013, le projet de la construction d’une nouvelle unité de production.
X
X
X