Accueil ::: Missions
 
 

 
 
 
 

Missions


L'Institut Pasteur de Dakar constitue un important Centre de Recherches Biomédicales dont l'orientation des activités est définie en vue d'une application utile à la protection de la santé publique :

- Les activités de recherche répondent à des priorités de santé publique nationales et internationales, elles sont menées en collaboration avec d'autres équipes scientifiques nationales ou internationales, en particulier au sein du Réseau International des Instituts Pasteur. Les principaux programmes menés à l'IPD concernent les maladies virales (arbovirus et virus des fièvres hémorragiques, virus grippaux, poliovirus et autres entérovirus, virus émergents), le paludisme, les bactéries entéropathogènes ainsi que la surveillance de la résistance bactérienne aux antibiotiques.

- Les activités de santé publique sont conduites à la demande des autorités du Sénégal, de l'Institut Pasteur ou de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les différentes unités de l'IPD participent à la surveillance épidémiologique en tant que centres de référence OMS ou nationaux. Des missions d'expertise ou d'intervention peuvent être effectuées à la demande du Ministère de la Santé et de la Prévention. Les capacités de l'IPD s'étendent aussi au niveau de l'ensemble de la sous-région, en collaboration avec l'OMS.

- Les activités de service sont conduites par un laboratoire d'analyses médicales, un laboratoire de sécurité alimentaire et d'hygiène environnementale (certifié Cofrac), un centre international de vaccination et un centre de traitement antirabique.

- Les activités de formation représentent une mission essentielle. Elles concernent d'une part les propres personnels de l'IPD, cadres administratifs, techniques, scientifiques et techniciens, et d'autre part, l'enseignement et l'encadrement de stagiaires extérieurs à l'IPD dans le cadre de partenariats notamment avec l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l'Université Gaston Berger de Saint-Louis ou le Ministère de la Santé et de la Prévention.

- La production du vaccin fièvre jaune est une spécificité historique de l'IPD. Elle constitue une ressource disponible pour le Sénégal et pour tout le continent africain, par l'intermédiaire de programmes OMS et UNICEF.

 
 
 
 
Copyright © 2017 Institut Pasteur de Dakar. Tous droits réservés.