Recherche ::: Epidémiologie ::: Thématiques
 
 

banner_recherche

 
 
 
 

Thématiques UEMI

THEMATIQUES, ACTIVITES ET AXES DE RECHERCHE

  • Epidémiologie Clinique des maladies infectieuses (paludisme, arboviroses, viroses respiratoires, hépatite B, fièvre typhoide)
  •  vaccinologie clinique (dont infection HIV et réponses aux vaccins du PEV)
  • Méthodologie de la recherche biomédicale
  •  Investigation d’épidémies
  • Biostatistique et modélisation mathématique

En terme d’organisation

Trois pôles d’activités (compétences) sont mise en exergue :

  1. Pôle épidémiologie clinique (écriture de projet, recherche de financements, mis en place, suivi de la réalisation, travail, travail de synthèse et de valorisation des résultats ;
  2. Pôle biostatistique et système d’information (gestion/administration des bases de données, analyse des données, modélisation) P
  3. Pôle logistique (enquêteurs/techniciens d’étude cliniques, saisie des données).

En matière de recherche

Bien que les activités du service d‘épidémiologie se soient beaucoup diversifiées ces 4 dernières années, dans les domaines des anti-infectieux bactériens, de la virologie, le paludisme reste la principale thématique de recherche de l’UEMI avec une expérience de 20 ans du suivi des cohortes de Dielmo & Ndiop. Les stations de recherche des villages de Dielmo et Ndiop, où ont été formés beaucoup de cadres de la santé sont considérées comme des observatoires de santé du paludisme par les informations qu'elles génèrent pour le Programme National de Lutte contre le paludisme auquel nous apportons toute notre expertise depuis sa création en 1995.

Les projets de recherche portent sur :

  • La recherche en épidémiologie humaine des maladies infectieuses : caractéristiques des populations dans des contextes d’exposition endémique (paludisme), transitionnelle (introduction du vaccin contre l’hépatite B) ou épidémique (grippe, fièvre jaune, fièvre typhoïde).
  • La description de maladies émergentes ou ré-émergentes (renforcement de la surveillance, développement de système d’information adapté, approche par modélisation)

L’UEMI travaillent en transversale avec différentes unités de l’IPD dans plusieurs projets en cours d’exécution dont la mise en place de site de site d’essais cliniques dans l’arrondissement de Toubacouta, la surveillance de la grippe dans les districts et la recherche de facteurs associés à gravité de la grippe dans les hôpitaux, la surveillance de la fièvre typhoïde à Pikine.

 
 
 
 
Copyright © 2017 Institut Pasteur de Dakar. Tous droits réservés.