CRORA (Centre collaborateur OMS de référence et de recherche pour les arbovirus et virus de fièvres hémorragiques)
 
 
banniere_SP
 
 
 
 

Centre Collaborateur OMS sur la recherche des Arbovirus et des virus des Fièvres hémorragiques Virales


Centre Collaborateur OMS sur la recherche des Arbovirus et des virus des Fièvres hémorragiques Virales

Conformément aux missions de l'Institut Pasteur, des actions de Santé publique sont également menées au sein de l'UAVFH, notamment dans l'équipe du CRORA (Centre collaborateur OMS de référence et de recherche pour les arbovirus et virus de fièvres hémorragiques). Les différents objectifs du CRORA sont :

  • Assurer des services concernant les programmes d'intérêt régional et mondial de l'OMS
  • Recueillir, traiter et analyser les données séro-épidémiologiques relatives aux AVFH.
  • Donner à l'OMS des avis consultatifs sur les AVFH
  • Participer à la normalisation des méthodes et des procédures de diagnostic
  • Participer à la mise au point de nouvelles méthodes et techniques de détection et de contrôle des AVFH.
  • Soutenir les pays dans la surveillance épidémiologique et la mise en œuvre des mesures de contrôle.
  • Développer la recherche sur les aspects spécifiques des arboviroses et des fièvres hémorragiques virales.

Pour réaliser ses objectifs, le CRORA dispose de quatre plateaux :
1) Sérologie
Les objectifs du plateau sérologique sont : (1) Apporter une réponse rapide pour des cas d'arboviroses cliniquement suspects (2) Tester les sérums humains et animaux provenant des enquêtes de terrain réalisées lors d'une épidémie d'origine virale ou d'une étiologie inconnue. Les méthodes sérologiques utilisées en routine sont l'immunofluorescence indirecte avec des anticorps polyclonaux ou monoclonaux pour la recherche ou l'identification de l'antigène viral, l'ELISA qui permet la détection des immunoglobulines de classe M ou G dirigés contre les virus WN, RVF, YF, DEN, CHIK et CCHF et la seroneutralisation.

2) Biologie Moléculaire
Ce plateau est complémentaire de la sérologie. Pour l'heure, il dispose des outils pour le diagnostic moléculaire des Flavivirus, Phlébovirus, Nairovirus, Rhabdovirus et des Arénavirus. Le principe de base repose sur (1) une extraction de l'Acide Ribonucléique à partir de sérum, surnageants de culture cellulaire, broyats d'organes, tiques, ou moustiques vecteurs, puis (2) une synthèse de l'ADN complémentaire et enfin (3) des réactions de polymérisation en chaîne quantitative utilisant des amorces spécifiques du virus ou du groupe de virus à tester. Ces techniques ont été développées en tenant compte des critères de spécificité, versatilité, sensibilité et reproductibilité. Actuellement la RT-PCR à temps réel est maintenant le plus utilisée pour tester les cas suspects d'AVFH du fait de sa sensibilité et de la rapidité des résultats.

3) Isolement
Les activités menées dans ce plateau ont pour but d'isoler les arbovirus circulant en particulier au Sénégal dans le cadre de la surveillance, et dans toute l'Afrique de l'Ouest en général afin de fournir des souches de référence aux différents laboratoires de la sous région. Des tentatives d'isolement de virus sont réalisées à partir des différents prélèvements reçus dans l'unité (Sérum, Pool de moustiques, tiques, et organes). Les isolements sont effectués soit sur des lignées cellulaires (Véro ou AP 61) soit sur des animaux (souriceaux nouveau-nés).

4) Identification
Ce plateau dispose d'une collection de plus de 200 souches virales de référence ainsi que des réactifs spécifiques correspondants (antigènes et ascites immunes). Il est capable d'identifier par les techniques de référence la quasi-totalité des arbovirus africains et nombre d'arbovirus cosmopolites, ou éventuellement détecter de nouveaux virus, isolés de l'homme, des vecteurs ou des animaux réservoirs. L'identification virale est effectuée soit par la mise en évidence de l'antigène viral par les techniques d'immunofluorescence soit par la méthode de fixation du complément. Des tests additionnels comme les tests de séro-neutralisation sont également utilisés.

Production et fourniture de réactifs pour le diagnostic sérologique

Demande d'analyse au CRORA pour suspicion arbovirus
Pour une recherche d'arbovirose, veuillez télécharger la fiche, renseigner tous les champs, et l'envoyer avec le prélèvement. Afin de mieux traiter vos demandes, vos prélèvements doivent être envoyés convenablement avec leur identification. Pour savoir quel prélèvement envoyer en fonction du syndrome clinique, et les températures d'acheminement, veuillez télécharger les fiches de renseignement et d'investigation suivantes.

Conditions de collecte et d'acheminement des échantillons
Fiche d'investigation : télécharger pdf


 
 
 
 
Copyright © 2017 Institut Pasteur de Dakar. Tous droits réservés.