Recherche ::: Arbovirologie
 
 

banner_recherche

 
 
 
 

Présentation de l’unité


Responsable de l'unité
Amadou Alpha SALL, Chargé de recherche PhD

Collaborateurs scientifiques
Ousmane FAYE, Chargé de recherche PhD
Oumar FAYE, Stagiaire de recherche PhD
Gamou FALL, Post doctorant
Marie Louise VARELA, Post doctorant

Collaborateurs techniques
Fatoumata Bintou FOFANA
Magueye NDIAYE
Roughietou BA
Mirelle MONDO
Moussa DIA
Modou DIAGNE

Conformément aux missions de l'Institut Pasteur, les activités de l'unité des arbovirus et virus des fièvres hémorragiques (UAVFH) s'inscrivent autour de quatre axes principaux : Recherche, Santé publique, Enseignement/formation et les activités de services. L'unité héberge un centre collaborateur OMS pour les arbovirus et les virus des fièvres hémorragiques disposant d'une collection de plus de 6000 souches de virus et d'un centre national de référence de la rage. L'unité dispose également d'une collection de sérums (humains, singes et rongeurs) sur la base des différents programmes de surveillance des arbovirus et virus de fièvres hémorragiques virales. L'UAVFH dispose d'une entité de production de réactifs (Ascite immune et antigènes) destiné aux laboratoires nationaux africains. L'unité a été impliquée dans plusieurs investigations des épidémies d'arbovirus et de fièvre hémorragique virales (Cap vert, Côte d'Ivoire, République Centre Africaine, Mauritanie, Burkina Faso, Guinée, Sénégal etc.) Depuis 1994, l'UAVFH développe des outils moléculaires en matière de diagnostic et de recherches. L'unité est sous démarche qualité depuis 2009 et s'appuie aussi sur un laboratoire de niveau de protection 3 et d'un insectarium de niveau 3 pour la manipulation des virus dangereux et dispose d'une solide expérience en matière de formation pour les ressortissants Africains.

Dans le domaine de la recherche, les activités s'articulent autour de 4 thématiques majeures que sont (1) le développement et l'amélioration d'outils de diagnostic, (2) l'étude des interactions virus-vecteur, (3) l'évolution moléculaire et phylogénie et(4) la modélisation et l'évaluation des risques d'émergence des AVFH.

Dans le domaine de la santé publique, les activités tournent autour (1) de la surveillance de la fièvre jaune dans le cadre du réseau OMS des laboratoires de fièvre jaune, (2) de la surveillance des arbovirus dans la faune culicidienne et chez les vertébrés sauvages et (3) du diagnostic des cas suspects d'arboviroses ou de rage humaine ou animale.

Dans le domaine des activités de services, l'UAVFH effectue en collaboration avec l'unité d 'entomologie l'investigation des épidémies d'AVFH sur la demande des ministères de la santé des différents pays et de l'OMS et réalise aussi des missions d'expertise et de consultation pour guider les décideurs en matière de riposte des AVFH.

Dans le domaine de l'enseignement, l'UAVFH participe (1) à la formation des étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop dans le cadre des Masters de virologie, d'épidémiologie et d'entomologie (2) l'accueil d'étudiants et stagiaires dans le cadre des mémoires de DEA et de thèse. Un cours international d'arbovirologie qui fait l'objet d'un partenariat entre l'Institut Pasteur de Dakar, l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et le Ministère de la santé du Sénégal est régulièrement organisé par l'UAVFH. Ce cours regroupe des stagiaires du RIIP et fait l'objet d'un partage d'expérience entre ces instituts.

Services et Expertise
  • Diagnostic des arbovirus et virus de fièvres hémorragiques
  • Diagnostic de la rage
  • Production et distribution de réactifs
  • Isolement et identification des arbovirus
  • Consultations pour l'OMS : accréditation de laboratoires nationaux
  • Organisation et animation d'ateliers OMS
  • Investigations virologiques des épidémies
  • Comités d'experts nationaux et internationaux

 

 
 
 
 
Copyright © 2017 Institut Pasteur de Dakar. Tous droits réservés.