Analyses et Vaccinations ::: Biologie Médicale ::: Compétences et Analyses
 
 
labo-bio-med
 
 
 
 

Nos compétences et offres d’analyses

Depuis sa création, nos patients nous font confiance pour la réalisation de leurs analyses dans plusieurs domaines allant des bilans biologiques de routine à la biologie spécialisée. Pour obtenir des informations complémentaires sur les analyses de biologie médicale nous vous proposons un lien vers un site de confiance http://www.labtestonline.fr.

Microbiologie (Bactériologie-Mycologie-Parasitologie)
La mise en évidence des bactéries, des champignons et des parasites constitue une étape indispensable au diagnostic des infections et à leur traitement.

En bactériologie, nous procédons à la recherche et à l’identification de bactéries pathogènes pour l’homme dans divers liquides biologiques. L’isolement et l’identification sont suivis de l’étude de la sensibilité aux antibiotiques afin d’offrir au médecin le choix des antibiotiques les plus appropriés pour traiter au mieux l’infection. Un secteur est entièrement dédié aux mycobactéries.

Nous effectuons également la recherche des agents de mycoses et réalisons l’identification des principaux parasites intestinaux et sanguicoles rencontrés en pathologie humaine.

Sérologies infectieuses
La sérologie permet de détecter et de quantifier les anticorps et, éventuellement, les antigènes spécifiques de microorganismes responsables de maladies infectieuses. Elle est utilisée comme outil de diagnostic d’une infection virale (rubéole, VIH, hépatites virales A, B, C, et D,  …), bactérienne (chlamydia, mycoplasmes), parasitaire (toxoplasmose..) ou fungique (aspergillus…). Elle permet aussi de déterminer le degré de protection d’une vaccination (hépatite B…) ou le statut immunitaire, particulièrement important à connaître chez la femme enceinte (toxoplasmose…).

Hématologie - Immuno-hématologie
Un appareillage performant permet :

  • de réaliser la numération des éléments figurés du sang (numération formule sanguine),
  • d’explorer les mécanismes physiologiques de l’hémostase pour le diagnostic des maladies de la coagulation ou le suivi des traitements anticoagulants (TP, INR, TCA, dosage des facteurs de la coagulation…),
  • de réaliser le diagnostic des hémoglobinopathies (test d’Emmel, électrophorèse de l’hémoglobine…),
  • de réaliser le dépistage et l’identification des agglutinines irrégulières (test de coombs direct et indirect),
de déterminer le groupe sanguin (groupage sanguin ABO, rhésus).

Biochimie clinique
L’étude du métabolisme est indispensable au diagnostic de certaines maladies. Les principaux axes sont l’étude de la fonction rénale (urée, créatinine), cardiaque (troponine I, CK-MB…), hépatique (ALAT, ASAT, GGT, PAL…), ou des métabolismes glucidique (glycémie, dosage de l’hémoglobine glyquée…), lipidique (cholestérol total, LDL-cholestérol, HDL-cholestérol, triglycérides…), du Fer (fer sérique, ferritine sérique….).

Hormonologie
L’hormonologie recouvre le dosage de certaines hormones pour l’exploration diagnostique d’un éventuel dysfonctionnement endocrinien ou pour un suivi thérapeutique:
  • Hormones thyroïdiennes (TSH, T3, T4)
  • Hormones sexuelles (œstrogène, progestérone, testostérone …)
  • BHCG

Biologie de la reproduction
Elle a pour objet l'exploration des pathologies de la reproduction (spermogramme, spermocytogramme, spermoculture, test de Hühner). 

Anatomopathologie
Cette spécialité joue un rôle clé dans le diagnostic, le pronostic et le traitement des maladies de nature bénigne ou maligne. Elle se consacre à l'étude macroscopique et microscopique des cellules et des tissus et est indispensable pour le diagnostic et la prise en charge des cancers (frottis cervico-vaginaux, biopsies, pièces opératoires, liquides de ponction…).

 
 
 
 
Copyright © 2017 Institut Pasteur de Dakar. Tous droits réservés.