Analyses et Vaccinations ::: Biologie Médicale ::: Informations pratiques
 
 
labo-bio-med
 
 
 
 

Informations pratiques

Biologistes 
Dr R. Bercion (Chef de service)
Dr A. Seck
Dr C. Douala Mahou

Dr T. A. Diallo

Horaires d’ouverture
Du lundi au jeudi : 7h30-18h00
Le vendredi : 7h30-13h30 ; 15h-18h00
Le samedi matin : 7h30-11h30 

Renseignements et prise de rendez-vous
Téléphone  secrétariat : 33 839 92 33
Email:  : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Un chargé de clientèle est à votre disposition pour traiter vos réclamations et suggestions.

Pour la réalisation des prélèvements, plusieurs possibilités s'offrent à vous
  • Vous déplacer au laboratoire. Vous n'avez pas besoin de rendez-vous, les prélèvements simples sont réalisables toute la journée sauf pour les prélèvements cervico-vaginaux (jusqu’à 11 heures) et les crachats destinés à la recherche de mycobactéries (jusqu’à 10 heures 30). Pour les dossiers d'aide médicale à la procréation et les analyses s'y rapportant (spermogramme, spermocytogramme, spermoculture, test de Hühner), la prise de rendez-vous est obligatoire.
  • Vous pouvez appeler le secrétariat du laboratoire afin que nous vous programmions un rendez-vous à votre domicile avec une infirmière (valable uniquement pour les analyses sanguines).

Pour la réception de vos résultats, vous avez le choix entre

  • Vous déplacer vous-même au laboratoire,
  • Envoyer une personne de confiance chercher vos résultats à votre place.

Dans tous les cas, le reçu de paiement remis lors de l’enregistrement de vos analyses au secrétariat est obligatoire pour retirer vos résultats.

La plus grande partie des résultats de vos analyses effectuées le matin seront disponibles le soir ou le lendemain. Certaines analyses peuvent compter plusieurs jours selon leur degré de complexité.  La date théorique de disponibilité de vos résultats est notifiée sur le bon remis lors de l’enregistrement.

Attention

Une période de jeûne strict d'au moins 8 heures est indispensable pour le dosage de la glycémie et d'au moins 12 heures pour un bilan lipidique (dosage de triglycérides, cholestérol). Il est possible de boire un verre d'eau, il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir.

Pour les autres dosages, une période de jeûne (de 8 heures) est recommandée mais non obligatoire. A défaut, prévoir un repas léger, pauvre en matières grasses.

Pour les prélèvements urgents ou d'hémostase : pas de conditions particulières.

 
 
 
 
Copyright © 2017 Institut Pasteur de Dakar. Tous droits réservés.