Vaccin Fièvre Jaune ::: Le contrôle
 
 

Le contrôle


Le contrôle de la qualité fait partie des bonnes pratiques de fabrication ; il concerne l'échantillonnage, les spécifications, le contrôle, ainsi que les procédures d'organisation, de documentation et de libération qui garantissent que les analyses nécessaires et appropriées ont réellement été effectuées et que les matières premières, les articles de conditionnement et les produits ne sont pas libérés pour l'utilisation, la vente ou l'approvisionnement sans que leur qualité n'ait été jugée satisfaisante(BPF).

Contrôle du Process

Le contrôle du processus de fabrication est un enjeu crucial et débute dès la réception des matières premières. Ce contrôle assure la garantie de la qualité des matières premières utilisées dans le processus de fabrication.
Le contrôle se poursuit au niveau des étapes intermédiaires (récolte, Vaccin Vrac) et du produit fini.
Les articles de conditionnement sont également contrôlés et approuvés avant leur utilisation.
Ces contrôles permettent de s'assurer de la qualité du produit et de sa conformité aux spécifications et au dossier du produit avant qu'il soit soumis aux autorités compétentes pour approbation.
Les opérations de distribution sont également soumises au contrôle.
Le contrôle de l'environnement de travail fait partie des activités du laboratoire de contrôle et vise à s'assurer de la conformité des zones de production aux activités qui y sont menées.
Le contrôle repose sur des méthodes validées réalisés par un personnel qualifié, motivés et compétent et des équipements qualifiés et suivi régulièrement d'un point de vu métrologique suivant des procédures définies.
Le contrôle de qualité répond aux normes internationales notamment les normes OMS et les Bonnes pratiques de fabrication en vigueurs.
Le laboratoire de contrôle de qualité participe à des études collaboratives organisées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

 
 
 
 
Copyright © 2017 Institut Pasteur de Dakar. Tous droits réservés.