Emile Marchoux crée un laboratoire de microbiologie à Saint Louis du Sénégal. Début de recherches sur le paludisme et la maladie du sommeil.
L'Institut Pasteur de Dakar
Depuis près de 100 ans, l'Institut Pasteur Dakar est un pionnier de la santé publique, de la recherche biomédicale et des activités de surveillance au Sénégal, en Afrique de l'Ouest et au-delà, et a étendu sa portée et son expertise aux priorités de santé publique uniques, et souvent négligées, de l'Afrique. L'Institut Pasteur de Dakar est désormais une institution de recherche renommée, dotée d'une expertise et de capacités uniques pour faire progresser la santé publique en Afrique. L'influence de l'institut s'étend à l'ensemble de la région africaine et vise à promouvoir une santé publique plus efficace, inclusive et innovante grâce à son expertise dans les cinq domaines suivants : recherche et innovation ; diagnostic, vaccination, nutrition et environnement ; gestion de la santé publique ; fabrication et distribution de vaccins.
La pandémie de Covid-19 a révélé de multiples failles dans les systèmes de santé publique africains, démontrant que nos systèmes de santé et notre architecture pour faire face aux épidémies et aux urgences sont inefficaces et inéquitables lorsqu'il s'agit de répondre aux besoins des populations les plus vulnérables. L'Institut Pasteur Dakar relève le défi de mettre à l'échelle de nouvelles innovations, de nouveaux outils et systèmes afin de contribuer à l'effort mondial pour mettre fin aux épidémies et prévenir les pandémies. Ce faisant, l'Institut Pasteur Dakar a pour ambition de devenir un pionnier en matière de solutions de santé innovantes, afin de favoriser l'inclusion dans l'accès aux services de santé essentiels en Afrique.