Signature d'un protocole entre l'Institut Pasteur de Dakar et Mico Biomed
L’Institut Pasteur de Dakar et MiCo BioMed Korea s’associent pour faire progresser le développement et la production de tests PCR et ELISA en Afrique
- L’usine de fabrication résidera dans un centre de biotechnologie de pointe à Diamniadio, hébergé par l’Institut Pasteur de Dakar
- La collaboration donnera la priorité au développement de tests de laboratoire pour les épidémies et la réponse aux épidémies
- L’assemblage des machines PCR sera également initié au Sénégal pour la première fois
L’Institut Pasteur de Dakar et MiCo BioMed Corée ont signé un protocole d’accord pour officialiser le partenariat entre les deux organisations afin de faire progresser le développement et la fabrication de diagnostics de laboratoire pour les épidémies et la surveillance des infections sujettes aux épidémies.
La construction de l’installation commencera à Diamniadio, une ville et une zone économique spéciale stratégiquement située entre la capitale sénégalaise Dakar et l’aéroport international et le « Port du futur » à Ndayane. Le campus à la fine pointe de la technologie comprend une plate-forme de fabrication pour la production de vaccins contre les épidémies, soutenue par le CEPI et un consortium de partenaires mondiaux, une installation agrandie pour produire des vaccins contre la fièvre jaune et un site de formation pour la production de vaccins de prochaine génération et le développement de la main-d’œuvre.
La première vague d’un portefeuille de produits comprendra des tests de laboratoire multiplexés pour les arbovirus et les fièvres hémorragiques virales et des tests de laboratoire multiplexés pour les agents pathogènes respiratoires.
L’Institut Pasteur de Dakar et MiCo BioMed Korea déploieront la technologie à travers leur réseau de surveillance et initieront le développement réactif de tests moléculaires et immunologiques en cas de détection d’un pathogène nouveau ou réémergent.
L’Institut Pasteur de Dakar est un fabricant établi et préqualifié par l’OMS de vaccins contre la fièvre jaune. Ses installations de fabrication agrandies et modernisées positionnent IPD pour diriger un centre régional de production de vaccins, contribuant ainsi à un objectif commun de renforcer la sécurité sanitaire dans la région en établissant une capacité de fabrication de vaccins dirigée par l’Afrique. La même approche a été déployée pour le diagnostic rapide via l’installation diaTROPIX, qui a été certifiée selon les normes mondiales ISO13485.
Le Dr Amadou Alpha Sall, Directeur Général de l’Institut Pasteur de Dakar, a déclaré : « L’Afrique reste dans la phase aiguë de la pandémie de COVID-19. Des initiatives comme celles-ci permettront à l’Afrique de briser le cycle de la « panique et de la négligence » dans les sciences de la vie pour les menaces épidémiques et de créer les bases nécessaires pour s’assurer que de nouvelles technologies innovantes seront développées et fabriquées en Afrique, pour l’Afrique et pour le monde.
Le Dr Sungwoo Kim, PDG de MiCo BioMed Corée, a engagé la technologie, le savoir-faire et l’expérience de MiCo BioMed pour réaliser les ambitions de la collaboration avec l’Institut Pasteur de Dakar.