Institut pasteur de Dakar

News

Accueil | Actualites | Actualite de Linstitut | Communiqué conjoint entre Institut Pasteur Dakar et Satiodx
×

Message d'erreur

  • Unable to create CTools CSS cache directory. Check the permissions on your files directory.
  • Unable to create CTools CSS cache directory. Check the permissions on your files directory.

Communiqué conjoint entre Institut Pasteur Dakar et Satiodx

Satio et l’Institut Pasteur de Dakar forment un partenariat stratégique sur la recherche, le développement, la fabrication et la distribution de technologies de santé de nouvelle génération.

Le partenariat vise à permettre un accès à faible coût aux vaccins et aux diagnostics pour faire progresser la santé publique en Afrique et au-delà.


Satio, Inc, une société privée de dispositifs médicaux développant des solutions révolutionnaires de diagnostic et d’administration de médicaments axées sur le consommateur, a annoncé aujourd’hui un accord de partenariat stratégique avec Institut Pasteur de Dakar.

En combinant les patchs intradermiques SatioRx TM et les technologies de l’Institut Pasteur de Dakar, le partenariat vise à accélérer le développement clinique et l’accès aux patchs vaccinaux pour lutter contre les épidémies, ainsi que les patchs de diagnostic pour le prélèvement sanguin, les tests génétiques et la surveillance des agents pathogènes.

Les deux entités collaborent également avec INTACT, une entreprise innovante d’emballage aseptique. La collaboration permettra l’accès à l’immunisation en explorant des solutions de rechange aux flacons tels que les sachets en plastique pour les vaccins et en remplaçant les aiguilles traditionnelles par des timbres intradermiques SatioRxTM et la technologie de transfert de liquide aseptique INTACT. La collaboration tripartite se concentrera sur les épidémies à potentiel pandémique.

Namal Nawana, Chairman et Fondateur de Satio, a dit « Les technologies de Satio sont conçues pour transformer les flux de travail dans les soins de santé pour les prélèvements sanguins, les diagnostics et l'administration de médicaments transdermique à l'aide de notre technologie basée sur les patchs. C'est un honneur de s'associer à l'Institut Pasteur de Dakar sur ses initiatives importantes, spécifiquement pour l'Afrique. »

« La pandémie mondiale de COVID a en outre mis en évidence la nécessité d'un accès rapide et large aux vaccins et aux diagnostics en Afrique et au-delà. La technologie de Satio a le potentiel de simplifier radicalement les flux de travail des soins de santé et de permettre une prestation à un coût total nettement inférieur dans les systèmes de santé du monde entier » dit Sharad Joshi, Président et chef de la direction de Satio.

Le Dr Amadou Alpha Sall, Administrateur général de la Fondation Institut Pasteur de Dakar, a déclaré pour sa part que « l’accès aux technologies de santé innovantes pour les épidémies est essentiel pour assurer une réponse efficace aux menaces mondiales. Cette collaboration vise à placer l’Afrique au cœur de l’innovation vaccinale. »


À propos de Satio, Inc.

Satio, Inc., est une société privée de dispositifs médicaux spécialisée sur les patchs au point de service avec des solutions diagnostiques et thérapeutiques embarquées tirant parti d’une technologie peu coûteuse et conviviale. La société développe trois plateformes différentes. Le premier est un patch d’administration de vaccins et de médicaments qui permet une administration intradermique. Le second est une tache de sang séchée et des patchs de prélèvement de sang total qui permettent une grande variété de tests en laboratoire et génomiques. Le troisième est le patch de diagnostic basé sur le consommateur.

À propos de l’Institut Pasteur de Dakar

L’Institut Pasteur de Dakar (IPD) est une fondation d’intérêt public à but non lucratif basée au Sénégal et dont la mission est de faire progresser la santé publique au Sénégal et en Afrique en menant des recherches, en dispensant des formations et des éducations, en partageant les connaissances scientifiques et en faisant progresser la production de vaccins. Depuis sa fondation en 1896, l’IPD est à l’avant-garde de la lutte contre les maladies infectieuses en Afrique de l’Ouest.  C’est l’un des quatre fabricants, au niveau mondial, à être préqualifiés par l’OMS pour le vaccin contre la fièvre jaune.

Partenariat IPD et SATIO INC